Pantagrame: un webcomic tro satanik

Pantagrame est un webcomic en pixel art comprenant également des phases de jeu. L’univers se veut riche et cohérent. Il comporte un certain nombre de traits d’humour et des personnages hauts en couleur. Tous ces éléments apportent de la légèreté à la narration. On retrouve beaucoup, d‘action et de rebondissements dans les phases de jeu. Comme il s’agit d’une quête vous serez amenés à découvrir de nombreux secrets tout au long du jeu. Ce parcours exaltant ravira plus d’un joueur. Les décors et l’animation nous plongent dans un univers surprenant où vous ne serez pas au bout de vos surprises. Il se trouve parfois habité d’étranges et fantastiques créatures.

Ces ingrédients sont accompagnés d’un thème musical savamment orchestré. Ainsi il nous fera pénétrer dans une atmosphère parfois tendue mais toujours divertissante et semée d’embûches.

Il était une fois Pantagrame

L’histoire raconte la vie d’un jeune illuminé sataniste dont les difficultés en orthographe n’ont d’égale que la stupidité. Vitriol s’est fixé le but de trouver un artefact légendaire appelé Pantagrame dans l’unique but de détruire le monde. En deux mots c’est un parfait idiot !

Chacun des personnages est investi de pouvoirs coralliens. Cette magie s’exprime d’une manière différente selon les personnages. Aux vues de son pouvoir Vitriol peut être considéré comme un clown dangereux. Grâce à cette puissance, il est capable de donner vie à de la matière inerte. Il peut ainsi engendrer tout un tas de créatures violentes et malformées.   Rien ne peut-il l’arrêter ?

Pour contrer, ces funestes plans, un groupe de héros se forme. Au fil de leurs aventures toujours plus palpitantes les unes que les autres, ils vont découvrir que derrière Vitriol se cache finalement une menace bien plus grande…

Les personnages :

Vitriol :

   

personnage so satanik

personnage so satanik

Pouvoir corallien : animation de la matière sans vie

 

Tilda :

personnage du jeu pantagrame référence à retrouver sur http://www.quetedupantagrame.com

personnage du jeu pantagrame référence à retrouver sur http://www.quetedupantagrame.com

 

Pigiste, elle est à l’origine de la découverte de nombreux scandales. Pour elle, la morale et la matière grise priment sur la force brute.

Son pouvoir corallien : se mettre au diapason d’autre pouvoir

 

 

 Jovy :

 jovyvisage_vo

Après avoir loupé de nombreuses fois les concours et les examens psychologiques, il rentre malgré tout dans la police  et ne cesse de faire capoter des missions.

Pouvoir corallien : il peut créer des blocs à partir de rien

 

Korba :

 

Meilleur ami et coéquipier de Jovy, il est plus concentré sur son travail et sait utiliser habilement son collègue.

Son pouvoir : ouvrir les portails d’un endroit à l’autre.

Yklen

 Yklen

 

Brindille :

 brindille final art works

brindille final art works

Hédoniste, elle profite de tous les plaisirs de la vie. Un jour pourtant, elle passe un contrat qui changera sa vie… Sa mission est de feindre de suivre Vitriol, de le surveiller et de l’aider si elle le doit.

Son pouvoir Corallien : Déverser un feu couleur lavande

Les comic strips et les phases de jeu

Les strips se composent au maximum de quatre cases dont le format est original. Plutôt, classique, il emploie une charte graphique retrogaming ( vieux jeux vidéos, super Nes).etc). Ces bandes dessinées contiennent l’essentiel des dialogues et de l’action. Des jeux Flash sont intégrés à ces Bd. Des comic strips s’intercalent entre les niveaux et les boss. Elles viennent compléter la narration. Le lecteur/ joueur ne cesse de parcourir cet univers riche en combats déterminants. Chaque personnage dispose d’un pouvoir corallien. Ils interagissent chacun d’une manière unique avec l’environnement qui les entourent. A la fin de chaque phase de jeu on passe à la page suivante et on se replonge dans la lecture de la Bd. Ce rythme accentue le côté visuel du site et participe à la création d’une identité propre.

Les comic strips

pantastrip0012vf

comic strip de pantagramme en lecture gratuite sur pantgrame.com

 Ces deux comic strips nous montrent à quel point les personnages font preuve d’humour et d’autodérision. On remarque aussi le penchant de Vitriol pour les fautes d’orthographe et c’est plutôt amusant. Vitriol y apparaît vraiment comme un personnage haut en couleur.

comic strip de pantagrame disponible en lecture gratuite sur le site du webcomic

comic strip de pantagrame disponible en lecture gratuite sur le site du webcomic

A travers cette planche, on voit les personnages qui testent leurs pouvoirs. On y aperçoit le design épuré des personnages.

comic strip du webcomic Pantagrame à lire en ligne gratuitement sur le site

comic strip du webcomic Pantagrame à lire en ligne gratuitement sur le site

une belle planche de Bd dont la grandeur révèle un travail appliqué du détail et un coup de crayon maîtrisé

une belle planche de Bd dont la grandeur révèle un travail appliqué du détail et un coup de crayon maîtrisé

Ces deux planches révèlent une travail particulièrement délicat et un sens du détail et de la minutie accrue. Les courbes accentuent le mouvement des personnages.

  • Les phases de jeux vidéo

Pantagrame propose des jeux de plateformes, d’action et d’exploration…

Animations :

 

 

L’équipe :

Le projet vous est concocté par une équipe talentueuse composée de quatre personnes.

  • Cauchemar (Raphaël Lafage)
photo de Cauchemar: chef de projet, graphiste et scénariste

photo de Cauchemar: chef de projet, graphiste et scénariste

Chef du projet Pantagrame, il a mis ses talents de graphiste à profit pour Pantagrame et s’occupe de la scénarisation et du design du jeu. Passionné par le fantastique et la science-fiction, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers la littérature. Il a co-écrit avec Vincent Mondiot le roman Teliam Vore (publié dans la collection Pygmalion de Flammarion…) et écrit la nouvelle Valeurs. (éditions Rivière blanche).

Cauchemar a réalisé deux courts métrages : Ordalie et Dedans le monstre.

  • Arkh
 game designer et programmeur du jeu Pantagrame

game designer et programmeur du jeu Pantagrame

Doctorant en mathématiques, il a mis ses compétences de game designer et de programmeur en exercice pour concevoir et programmer les différentes phases de jeu. Hormis ses savoir-faire, il s’exerce également au dessin et à la création de jeux flash. Tout un programme !

  • Oraziel
 Oraziel: auteu , compositrice interprète

Oraziel: auteu , compositrice interprète

Musicienne, elle a composé la totalité de la bande originale du jeu Pantagrame. Compositrice et interprète, elle a choisit le chant lyrique pour démontrer tous ses talents.

  • Bica

Webmaster, il s’occupe de toute la partie technique du site. C’est grâce à lui que vous pouvez naviguer d’une manière optimale sur Pantagrame. Hormis ce côté technique, il gère également le marketing.Signe particulier : il aime les tigre

Pour promouvoir le jeu l’équipe se rend à des conventions afin de rencontrer le public. Voici un petit florilège de photos 

Pantagrame évènements

Les enfants se prennent au jeu

Les enfants se prennent au jeu 

L’équipe de Pantagrame vous accueille dans la joie et la bonne humeur sur son stand..  N’hésitez pas à passer vous aurez peut-être la chance de recevoir une belle dédicaces et de tester le jeu sous l’œil aguerri de l’équipe.

 Des goodies à retrouver en vente sur le stand de Pantagrame lors des conventions

Des goodies à retrouver en vente sur le stand de Pantagrame lors des conventions

Il est venu le temps des signatures …

De belles dédicaces en perspective ! Tous à vos stylos ce n’est pas encore fini. Une petite pause et c’est reparti de plus belle. Les journées en convention sont toujours remplies de belles rencontres et d’émotions. Repartir avec une dédicace ça met toujours du baume au cœur. Venir à ce genre d’évènements permet à l’équipe de tester en avant première certains modules de jeux et d’avoir un retour de la part des joueur. Ils représentent toujours un moment de partage riche autant pour l’équipe de Pantagrame que pour les visiteurs.

Les dédicaces, un grand moment de partage et d'émotions. A la fin de la journée les poignets le sentent bien!

Les dédicaces, un grand moment de partage et d’émotions. A la fin de la journée les poignets le sentent bien!

 Jovy, l'un des personnages le plus demandés par les visiteurs lors des conventions

Jovy, l’un des personnages le plus demandés par les visiteurs lors des conventions

Un peu d’amour satanique…

Voici les cartes réalisées par Cauchemar pour de la Saint Valentin. Vous aussi elles vous toucheront en plein cœur

Elles sont vraiment trop sataniques ces cartes

De nombreux projet en cours et à venir…

Vous pouvez d’ors et déjà avoir accès gratuitement à l’intégralité du site Pantagrame. A la manière d’un feuilleton, il est remis à jour régulièrement surtout le mardi sur le site pantagrame.com. L’équipe est financé par la publicité présente sur le site mais également par la vente de produits dérivés. D’autres types de jeu et explorations du support internet sont en cours et vous raviront sûrement.

L’univers du tétracosme a été conçu dès l’origine comme un vaste ensemble cosmologique et chronologique afin de pouvoir donner lieu à divers types de récits sur des supports différents. Un spin off Vitriol Prequel est actuellement en préparation. Il sera financée grâce aux plateformes de financement participatif comme Ulule. « Ce principe nous permettra de mettre sur pied un jeu encore plus riche et plus complet Plus autonome, il sera enrichi par de nouveaux gameplays. »

« La belle aventure de Pantagrame ne fait que commencer et ne demande qu’à grandir. Dans ces perspectives, vous pourrez aider l’équipe à aller encore plus loin dans la réalisation de ces projets ! »

Jessica Staffe

Publicités