Monschau : la petite Venise alsacienne d’Allemagne

Non loin de la frontière germano-belge, la ville médiévale de Monschau se situe en bordure du plateau des Hautes Fagnes et des Ardennes. Entre montagnes et plateaux , Montjoie tire son charme de cette géographie. Cette petite ville compte environ 13000 habitants. .  Construite à proximité d’Aix la Chapelle, les protestants s’y sont installés pour développer le commerce des draperies qui était florissant à l’époque.   Ainsi, ils ont bâti leurs manufactures au bord de la RUR pour profiter du fleuve et pour exporter leur production.

 La Maison rouge: Cette bâtisse date du XVII siècle. A cette époque elle était habitée par un riche industriel qui avait fait fortune grâce à la draperie. Aujourd'hui son aménagement intérieur nous ramène  en ces temps où le style rococo état à la mode. De nombreux touristes la visitent chaque année.

La Maison rouge: Cette bâtisse date du XVII siècle. A cette époque elle était habitée par un riche industriel qui avait fait fortune grâce à la draperie. Aujourd’hui son aménagement intérieur nous ramène en ces temps où le style rococo état à la mode. De nombreux touristes la visitent chaque année.

Ses draperies, sa gastronomie et son artisanat d’art lui ont apportée gloire, fortune et renommée aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, elle vit principalement du tourisme. Ces façades anciennes et colorées ornées de colombages renvoient à l’architecture alsacienne. Nichée, aux confins de la Rur dans une gorge sinueuse, ce coin de paradis est parcouru par de nombreux ponts qui nous font penser  à ceux que l’on peut observer  à Venise. Grâce à ces petites ruelles pavées et entrelacées, elle a su garder son caractère Moyenâgeux. Cet aspect est renforcé par la présence de nombreux escaliers en pierres qui permettent de rejoindre les hauteurs de cette cité d’Allemagne occidentale.

 Cette   artère appelée Eschbachstrafle ressemble à toutes les rues  de Mosnchau. De chaque côté, elle est bordée par des maisons à colombages.  Epargnée par les bombardements lors de la seconde guerre mondiale, son patrimoine historique  est resté intacte.

Cette artère appelée Eschbachstrafle ressemble à toutes les rues de Mosnchau. De chaque côté, elle est bordée par des maisons à colombages. Epargnée par les bombardements lors de la seconde guerre mondiale, son patrimoine historique est resté intacte.

Découverte par hasard, ou destination prisée par les touristes étrangers, elle offre un bon moment de détente. De nombreux cafés et restaurants proposent de déguster des plats traditionnels allemands. Si vous êtes amateurs de saucisses, de porc fumé, de bonnes pièces de bœuf ou encore de choucroute vous y trouverez votre compte. Les prix y sont raisonnables et vous pourrez siroter également de la bonne bière. Au-delà de ses clichés adorés par les visiteurs de passage, vous ne serez pas déçus par la vue panoramique surplombant cette bourgade charmante. Du haut de ce point de vue, on savoure toute la beauté de Monschau.

 Vue imprenable sur la ville de Monschau. Cette photo a été prise dans les hauteurs de cette ville. Ce panorama  est entourée par les ruines  médiévales.

Vue imprenable sur la ville de Monschau. Cette photo a été prise dans les hauteurs de cette ville. Ce panorama est entourée par les ruines médiévales.

Toutes ces caractéristiques font de cet endroit, un lieu idéal pour les photos de mariage et pour profiter des joies du marché de Noël. N’étant pas très étendue, si vous disposez d’une après-midi détente cela vous suffira pour vus ressourcer avant de reprendre la route vers de nouvelles aventures.

Jessica Staffe

Publicités