Francfort au coeur de l’Europe

Qu’évoque pour vous la ville de Francfort ?

Spontanément certains penserons à la saucisse. Après tout pourquoi pas, la gastronomie est une très bonne manière de découvrir une ville ou une région. Loin d’être raffinée, elle fait partie du folklore allemand.

Pour d’autres, Francfort symbolise une ville importante pour la construction européenne. la bourse, la banque centrale européenne et le siège de la banque fédérale allemande représentent des institutions politiques  au cœur des échanges économiques et commerciaux intra-européens et extra-européens. Au même titre que la  City, ce centre financier  dont la renommée est internationale abrite  de grandes banques. La commertzbanktower est construite sur le même modèle que les tours du quartier d’affaires de la Défense.  Plus de 76.000 employés travaillent dans le secteur financier. Ce foisonnement fait de Francfort une capitale européenne au même titre que Bruxelles et Strasbourg.  A la pointe de la technologie et de la modernité cette cité d’Allemagne est devenue au fil de sa longue histoire une place centrale dans la mondialisation et dans le monde du 21ème siècle.

Passionnés par la culture, certains y verront  grâce à l’opéra aux nombreux musées, cinémas et théâtres  un lieu culturel incontournable dont la richesse ne manque pas.

Nature végétale, humaine et économique

Les parcs sont aussi nombreux.  Grâce à cette  verdure et ces  arbres, la découverte à pied de Francfort est plus qu’agréable. Ils nous permettent de respirer et de se rafraîchir et s’opposent à la grandeur des gratte-ciel qui peuvent être oppressants. Cette ville verte montre que l’on peut être une place économique forte tout en mettant en valeur un patrimoine naturel intéressant.

Le cœur de la ville piétonnier permet de traverser Francfort dans la tranquillité sans être déranger par les klaxons et les gaz d’échappements.  Pas besoin de prendre le bus, le tram ou le métro pour pénétrer dans l’âme de Francfort  terre de naissance de l’écrivain romantique Goethe.

La Goethe University regorge de prix Nobels, d’étudiants et de professeurs souhaitant donner la meilleure  image possible à cet îlot européen. Tous participent aux divers changements et transformations que connaît Francfort. Reconstruite en partie dans les années 1960-1970 suite aux destructions survenues après la seconde guerre mondiale. L’architecture y est contemporaine et massive.

On y trouve également des trésors archéologiques et des édifices religieux portant les stigmates de l’histoire mouvementée de l’Allemagne. Inspirés par le catholicisme et le protestantisme, ces lieux de culte racontent l’affrontement et les divisions  entre ces deux religions. Les principales églises sont marquées par une architecture épurée et un décorum sans fioritures. Cette simplicité rappelle l’influence forte du protestantisme.

Francfort se situe sur le Mein. Ce fleuve a servi d’axe de communication pour son développement.

Francfort porte les stigmates de l’histoire du XXème siècle.  Des 1933 le parti national socialiste s’empare de la ville.  Un petit peu plus de 20 ans après le procès Auschwitz s’y déroule. Ces audiences ont mis l’Allemagne et l’Europe face à une partie sombre de  son histoire. Cette reconnaissance des responsabilités de chaque camp montre une volonté de ne pas oublier la Shoah et toutes les autres et victimes (prisonniers politiques, résistants, vieillards, homosexuels, malades mentaux) pour panser les plaies et construire une Europe sur des bases solides et saines.

L’office de tourisme de Francfort propose de nombreuses visites guidées afin que les visiteurs puissent se nourrir de toutes ses richesses. Pendant deux heures vous marcherez dans les pas de Goethe, traverserez les siècles d’histoire et rentrerez dans des lieux d’exception, vibrerez aux rythmes palpitants  des échanges boursiers.

voir le site de l’office de tourisme de Francfort:  http://www.frankfurt-tourismus.de/cms/tourismussuite/en/home.html

Jessica Staffe

Publicités