Vin et chocolat : dégustation et gourmandise chez Winesiitting pour la semaine du goût

La semaine du goût a lieu du 14 au 20 octobre prochain. Cet événement est un rendez-vous incontournable pour découvrir et mieux connaître la richesse de notre gastronomie qui fait partie de notre patrimoine culturel. Reconnue aux quatre coins du monde, elle est valorisée lors de cette manifestation. Le goût est le sens  que l’on sous-estime le plus et que l’on exploite très mal. Dans notre société de consommation, les goûts et les saveurs se mélangent et n’ont parfois  rien d’authentiques.  La semaine du goût nous permet d’appréhender les plats d’une manière différente et de déguster des mets d’exception que l’on ne mange pas au quotidien. Des grandes tables pratiquent des tarifs préférentiels pour offrir aux curieux l’occasion de découvrir les secrets des chefs étoilés et des restaurants prestigieux. Des cours de cuisine, des démonstrations, des ateliers, des parcours, des dégustations sont organisés pour que ce savoir faire et ce savoir- être se perpétuent et ne soient pas oubliés. Les petits et les grands seront ravis de ce moment  de partage et chacun y trouvera son plaisir.

Winesiitting : Quand le chocolat et le vin se rencontrent

Winesitting participe à cette manifestation.  Ce moment est idéal pour que le public apprivoise le vin.  Chaque vin a une histoire et parle d’un terroir. Grâce à lui on voyage à travers les régions et les différents cépages. Nos sens se promènent et s’enrichissent de nouvelles senteurs et de saveurs originales. Chaque cru distille sur nos papilles des émotions et des goûts particuliers. Sa dégustation s’apparente à de la gourmandise. Chacun d’entre eux se savoure comme un carré de chocolat. Le vin et le chocolat s’accordent parfaitement. Leur association créative met nos sens en émoi et son évocation nous procure déjà du plaisir.

Pour la troisième année consécutive, Winesiitting a décidé de faire un partenariat avec Victoire Finaz.  Le travail du chocolat au même titre que celui du vin s’apparente à de l’art. Pour créer la surprise, il faut savoir innover. Dans chacune des caves parisiennes de Winesitting, des parcours  ludiques mêlant vins, chocolats  et cuisine apporteront aux participants des plaisirs à la fois sensoriels et gustatifs. Des explosions de saveurs chatouilleront vos palais et vous provoqueront peut-être des orgasmes gustatifs, qui sait !

Dégustation à  l’aveugle

Pour exercer nos papilles rien de mieux que de nous bander les yeux.  Sans regarder, ni voir ce qu’on l’on boit et mange, notre palais est beaucoup plus sensible et notre esprit se concentre mieux sur ce que l’on déguste. Ce  voyage aromatique se fait en 5 étapes et sollicite également de nombreuses sensations olfactives.  La dégustation est un art ouvert à tous. S’initier à ces techniques représente un bon moyen pour mieux apprécier chaque saveur et pour s’en imprégner. Ce jeu nous apprend à mieux connaître notre palais et nos goûts. Le vin et le chocolat titillent différemment nos papilles mais se complètent. Ils se retrouvent autant sur les grandes tables que dans des soirées festives. Cet exercice permet aussi de nous familiariser avec un vocabulaire professionnel et de sentir chacun de ces produits comme un met d’exception. Cet apprentissage est à la fois un enrichissement intellectuel et spirituel.

Ces parcours pédagogiques sont habituellement réservés à une clientèle corporate désireuse de construire des évènements uniques et porteurs de sens. Cette coopération fructueuse est née dans l’esprit de Clémence Béchu (fondatrice de Winesiitting) et de Victoire Finaz (Fondatrice de Victoire Finaz Conseil.

Venez libérer vos sens et tester vos compétences gustatives, à vos papilles. Pour découvrir cet évènement rendez-vous dans les caves de Winesiitting du 15 au 19 octobre de 18h à 21h.

Jessica Staffe

Publicités