« Gentleman »: la nouvelle bombe de Psy dévoilée lors d’un concert à Séoul

Au moment où les tensions entre la Corée du Nord et la Corée du Sud sont au plus haut, Psy a donné un concert devant plus de 50 000 personnes dans un stade de Séoul. Cette foule en délire contraste avec les menaces de guerre proférées par le leader Nord Coréen à son ennemi du Sud.

Tous ces fans avaient fait le déplacement. Lors de cet évènement, d’autres groupes de K-pop étaient au rendez-vous. Tous ont apporté leur soutien à leur pays. La présence de Psy n’est pas un hasard.

Psy: champion du monde de la communication?

Psy a fait son show. Au même instant son nouveau clip sortait dans 119 pays. Ce concert était retransmis en direct sur You tube. Plus de 24 000 000 de personnes l’on suivi en direct. Depuis minuit, la vidéo est visible sur la Toile. Cette promotion est à la fois locale, nationale et internationale. Tous ont accès à la vidéo. Par ce moyen, il veut atteindre les Nord coréens pour leur dispenser son message de paix.

Cette dimension internationale est présente dans la chanson. Elle comprend beaucoup plus de paroles en anglais. Ce choix vise à séduire des fans aux quatre coins du monde.

Un clip décalé mais consensuel

La chorégraphie de « Gentleman » suit les pas de « Gangnam Style ». Elle nous paraît décalée mais elle est clairement assumée par Psy. Plus consensuelle, elle semble moins portée sur l’auto-dérision. La chorégraphie est moins osée et moins originale. La simplicité des pas lui promet un beau succès sur les dancefloor cet été. Elle devrait être reprise par des des milliers de noctambules estivaux.

« Gentleman »: un mélange de dance et de techno

Cette chanson utilise les mêmes filons que « Gangnam Style ». Sa rythmique se fonde sur des sons dance et techno. Elle ne semble pas très novatrice. à la première écoute, on a même l’impression de réécouter « Gangnam style ».

Elle ne fait déjà pas l’unanimité. Dès sa sortie, ce single se plaçait à la 90ème place des charts américains quand en Angleterre, ce titre s’est classé à la 25ème position. Ce classement à relativiser montre quand même un certain engouement. il ne présage pas l’avenir de « Gentleman ». Ce morceau dansant est déjà fortement critiqué. Qu’importe Pyy continue à déchaîner les foules et à provoquer notre amusement.

« Gangnam Style »:  la vidéo de tous les records

« Gangnam Style a été vues plus de 1 500 000  fois depuis sa publication en juillet 2012 sur Youtube. C’est la vidéo de tous les records. Il sera difficile de réitérer ce succès. Psy est loin d’être un novice. Si en Occident il n’est connu que pour « Gangnam Style », il en est à son sixième album. La critique sud-coréenne le suit depuis près de 10 ans. Psy transgresse les codes. Il casse l’image très lisse et commerciale des groupes représentant la vague K-pop.

« Gentleman » est loin d’être révolutionnaire. Dansant, il sort au moment où le soleil pointe son nez. Avec ce nouveau single Psy continue sur sa lancée. Son but transporté le monde entier sur cette vibe musicale. Cette vague a au moins le mérite de faire une publicité culturelle de la Corée du Sud.

Jessica Staffe

Publicités