Wine Sitting Montorgueil: une découverte Dionysiaque

Boutique Wine Sitting MOntorgueil, Paris 2ème

Le raisin et la feuille de vigne correspondent à des symboles divins. Depuis l’antiquité le vin représente un élément de notre culture. Les viticulteurs soignent leurs vignes afin de produire un produit unique. Associé à la fête, il invite au partage et à  la dégustation. Autour d’un bon repas, il symbolise la convivialité.

Wine Sitting : la passion du vin partagée

Le groupe Wine Sitting existe depuis trois ans. Il compte trois boutiques à Paris. Son objectif est de faire découvrir le vin et de se rapprocher autant des consommateurs que des amateurs de  gastronomie et de terroirs viticoles.  Elles incarnent toutes les facettes de cette boisson dionysiaque. Des cavistes passionnés vous accueillent, vous conseillent et vous accompagnent dans votre découverte et dans vos achats. Ces professionnels du vin peuvent aussi vous aider à constituer une cave ou à l’enrichir.  Leur sélection se fait en fonction de coups de cœur. Elle indique un goût varié, une recherche de perles, de vin particulier appartenant au patrimoine viticole français. Ce rapport à la terre promeut bien souvent de petits propriétaires et des parcelles issues de l’agriculture biologique. Cet ancrage terrien et cet engagement rendent le vin accessible. La gamme de vin vendue est à l’image de l’enseigne : humaniste. Wine sitting ne travaille pas avec des grandes centrales.

Logo Wine Sitting

Si les boutiques Wine Sitting vendent des cuvées exceptionnelles, elles offrent aussi une variété de vin dont le prix demeure plus qu’abordable. Il est négocié le plus justement possible. Cette proximité leur permet de  proposer des tarifs loin d’être exorbitants. Ce n’est pas le prix du vin qui fait sa valeur mais bien le travail de vinification que chaque viticulteur entreprend.  Par la découverte de bijoux gustatifs et de trésors inexploités parfois par leurs concurrents, cette enseigne se démarque et touche une clientèle plus diversifiée. Elle dispose aussi d’un dépôt de stock à Issy les Moulineaux.  Pour promouvoir leurs vins, elle organise des dégustations (gratuites ou payantes) et des cours d’œnologie. Tout comme la semaine du goût, ces évènements permettent au public de se familiariser avec l’univers du vin.

Wine Sitting Montorgueil : Rendez-vous passionnant en terre viticole

Non loin, des Halles, La boutique Wine Sitting Montorgueil se situe dans un quartier commercial, familial et vivant. Cette cave –boutique vous donne rendez-vous au 57 rue de Montmartre dans le deuxième arrondissement depuis un an. Chacun trouve son compte. Ce personnel passionné partage ses savoirs faire avec vous avec honnêteté. Autre des crus, d’exception, il vous présente également des vins originaux locaux et régionaux. Cette connaissance  du  terroir dévoile un véritable professionnalisme. Ces conseils avisés vous permettent d’apprendre à accorder avec brio les mets et les vins. Les uns subliment les autres et vise versa. C’est aussi en appréciant que l’on apprend à connaître. Cet échange dépasse le côté commercial. Il se fonde avant tout sur le rapport humain. Tous ces ingrédients participent à la réussite des  dégustations.

Dégustation du 18 octobre 2012 : l’éveil des sens et des papilles :

En partenariat avec le traiteur Flore, cet événement nous plonge dans un vrai voyage sensoriel et gustatif. Le vin s’apparente à un bijou façonné par le temps et un travail forcené d’une poignée d’irréductibles passionnés.

Le Château Guiraud (région girondine) se compose de pépites aromatiques. En bouche, il s’apparente à une explosion gustative.  Quand on goûte ce vin blanc sec fruité,  on ressent rapidement des notes de fruits de la passion et de fruits exotiques Ces saveurs sucrées et légères se marient avec des amuses gueules mélangeant du sucré et salé comme des bouchées à base de fois gras. Ce vin  a été élevé six mois en barriques. Celles-ci sont préalablement utilisées par la cuvée de Sauternes. Ce breuvage se constitue de Sauvignon à 80% et 20% de Sémillon.

Le Cheverny ne nourrit aux confins de la Loire. Pinot noir, il est aussi appelé Cabernais franc ou breton. Ce clos appartient à Grégoire Deniau. Michel Jondrier produit ce vin sur trois hectares. Il se boit plutôt en cours de repas.  Marqué, il est habillé de notes de fraises et de framboises l’habillent.  Ces touches fruitées s’accordent avec des pièces de gibier ou un carré d’agneau. Elles adoucissent le goût fort de ces mets d’exception.

 Le Porto Ramos Pinto naît dans la vallée principale du Duro. Ce fleuve traverse l’Espagne et le Portugal pour arroser les terres de Porto. Cette richesse de parfums donne une certaine profondeur à cette boisson renommée. Il se rapproche de vin des côtes du Roussillon et du Rhône septentrional. Il peut agrémenter des plats méditerranéens comme des tajines ou de la viande, poissons  et des légumes cuits à la plancha. Des mets goûteux comme la ratatouille s’unissent à la perception avec ce vin.

Si vous passez par le quartier Montorgueil, n’hésiterez pas à vous arrêter à la boutique Wine sitting. Grâce à ces professionnels passionnés vous n’envisagerez plus le vin de même façon. A travers ce concept novateur, le vin est considéré comme un véritable art dont les viticulteurs et le personnel de ces boutiques sont les artisans.

Jessica Staffe

Publicités